Mode de chauffage : lequel choisir ?

Les coûts de chauffage en hiver sont inévitables, mais ils peuvent être optimisés. Pour bénéficier d’un régime de chauffage économique et durable dans votre maison, il est primordial de bien le choisir. Tour d’horizon des différentes méthodes de chauffage disponibles et les astuces pour ne pas se tromper.  

Les critères à considérer

Choisir parmi les variétés de modes de chauffage disponibles sur le marché ne semple pas toujours aisé. Il est donc primordial de tenir compte, pour faire le bon choix de :

Le budget : le coût d’installation et d’achat varieront en fonction de l’énergie choisie. En termes de coût, le chauffage électrique reste le plus simple à installer et ne sollicite aucun entretien nécessaire, tandis que les chaudières au fioul impliquent l’achat de ballons de stockage, de chaudières et sont parfois onéreuses. 

Le système de chauffage choisi doit correspondre aux besoins réels de votre maison. Avant de sélectionner votre équipement, il faut prendre en compte le volume à chauffer, et la disposition de votre maison. Par exemple :

  • une chaudière au fioul requiert la mise en place d’une cuve
  • une chaudière au bois, de l’espace pour stocker le bois de chauffage.
  • une chaudière électrique pratique et facile à mettre en place pour les petites maisons

Le rendement de l’installation sur le long terme : lors du choix d’un équipement de chauffage, il est capital d’estimer ses performances à long terme. Si les coûts énergétiques comptent, ce n’est pas le seul facteur déterminant. En effet, en fonction de la qualité du réseau de chauffage et de la chaudière choisie, cela peut entraîner une énorme différence sur vos frais énergétiques.  

Sachez cependant que les problèmes de chauffage sont courants dans les habitations et sans l’intervention d’un chauffagiste chevronné, vous prenez le risque de vous retrouver face au mur. Vous pouvez l’appeler pour un dépannage, une réparation, un entretien ou pour obtenir des conseils sur la sélection de votre appareil.  Vous pouvez aussi parcourir ce site pour plus de détails sur le sujet.

Différents modes de chauffage

Le chauffage électrique : il a l’avantage d’être simple d’utilisation et d’installation. Il est souvent équipé de dispositifs de réglage et de programmation pour plus d’économie d’énergie. 

Le chauffage au gaz : ce moyen de chauffage est l’une des options les moins onéreuses, tant en termes d’installation, varie en fonction du type de chaudière choisie que de coûts énergétiques. Cependant, cette installation requiert un raccordement au gaz de ville explosif, et notamment d’un entretien annuel obligatoire. 

Le chauffage au bois est un mode de chauffage écologique à faible coût de combustible. Cependant, cela nécessite un espace pour stocker le bois (bûches ou granulés) et un entretien annuel obligatoire de la chaudière à granulés de bois ou ramonage. 

Les pompes à chaleur sont un bon investissement si vous disposez d’un espace vaste et bien isolé. Elles peuvent chauffer votre maison, produire de l’eau chaude, et climatiser votre intérieur, une pompe à chaleur air-air entre autres.