Guide complet pour laver la vaisselle à la main : étapes simples pour un résultat éclatant

Il existe deux manières courantes de laver la vaisselle à la main : en « diluant » le détergent à vaisselle dans un évier ou une bassine remplie d’eau, ou en injectant du détergent directement sur une éponge ou sur la vaisselle sale. Quelle que soit la méthode de lavage que vous choisissez, assurez-vous de suivre les instructions du produit pour déterminer la bonne quantité de détergent – en particulier avec les variétés concentrées, qui peuvent nécessiter moins de produit que vous ne le pensez. Trouver à travers cet article les étapes à suivre pour vous rendre le travail aussi simple que possible :

Préparation

Grattez la vaisselle pour enlever les restes de nourriture. Utilisez une spatule en caoutchouc ou une serviette en papier. Pour les aliments collés, faites tremper la vaisselle et les ustensiles de cuisine avant de les laver. Ajoutez du détergent ou du bicarbonate de soude dans l’évier ou la casserole et remplissez d’eau chaude. Si cela no foctionne pas n’hésitez pas à visiter site d’origine pour plus d’astuce. Laisser tremper pendant 15 à 30 minutes, puis égoutter et passer à l’étape 2. Ne versez jamais de graisse dans les égouts, cela pourrait les boucher.

A lire en complément : Composter sans compromis : Découvrez les bénéfices insoupçonnés du compostage en plein air

Remplir l’évier

Remplissez l’évier ou la bassine d’eau propre et chaude. Ajoutez du savon à vaisselle à l’eau (Lisez l’étiquette pour connaître le dosage ; certains détergents à vaisselle concentrés nécessitent une plus petite quantité.). Empilez quelques plats dans l’évier à la fois. Cela permet de laisser tremper quelques minutes pendant que vous travaillez au lavage. Tout au long du processus, égouttez l’eau et recommencez si elle devient grasse, trop froide ou si la mousse disparaît.

Lavage dans l’ordre

Lavez « dans l’ordre », en commençant par les articles peu sales. Cela comprend généralement des verres, des tasses et des couverts. Suivis des assiettes, bols et des plats de service. En général, la vaisselle se lave facilement si vous la gardez sous l’eau tout en la frottant. Pendant que vous travaillez, sortez chaque plat de l’eau pour vérifier les endroits manqués. Terminez par les ustensiles de cuisine, casseroles et poêles. Si vous avez trempé des casseroles avec des aliments cuits, le lavage sera plus facile. N’oubliez pas de laver le fond de la casserole. Soyez très prudent lorsque vous manipulez des couteaux de cuisine ! Ne les empilez pas dans l’évier ; lavez-les plutôt un par un et placez-les immédiatement, les poignées vers le haut, sur le séchoir (ou à plat pour les faire sécher).

A voir aussi : Pourquoi installer des panneaux solaires à Clermont-Ferrand ?

Rinçage

Rincer la mousse et les résidus avec de l’eau chaude et propre. Rincer en trempant dans un évier ou une casserole de rinçage, en passant sous un jet ou un jet d’eau chaude ; ou en les plaçant sur une grille de séchage et en versant ou en pulvérisant de l’eau dessus. Si vous disposez d’un évier double, utilisez le deuxième évier pour rincer la vaisselle lavée. Assurez-vous de rincer l’intérieur des tasses, des bols et de la verrerie.

Séchage

Le séchage à l’air est plus facile que le séchage avec une serviette. Cependant, il est utile de les essuyer avec une serviette propre lorsque les verres ou des couverts. Assurez-vous que la serviette est propre et changez-la lorsqu’elle devient humide. Les serviettes en papier fonctionnent bien pour sécher les casseroles et les poêles, surtout si elles contiennent des traces de graisse.

Pour finir, n’oubliez pas de nettoyer lorsque vous avez terminé. Cela facilitera la tâche de demain ! Rincez et essuyez l’évier, l’égouttoir et la bassine. Les chiffons, torchons et éponges doivent être laissés sécher à l’air libre ou lavés dans la machine à laver. N’oubliez pas de remplacer fréquemment les éponges et les chiffons.