Comment choisir son marteau-piqueur démolisseur ?

Le marteau piqueur est un outil utilisé par les experts en construction et les démolisseurs pour faire des trous ou pour démolir du béton, des murs, des cloisons ou pour tailler de grosses pierres. Le marteau piqueur peut être électrique ou thermique sans fil. En d’autres mots, le marteau piqueur est un outil très sollicité et son utilité n’est plus donc à prouver. À cet effet, comment choisir son marteau-piqueur démolisseur ?

Faire votre choix selon les vibrations

Pour choisir un marteau piqueur, il faut se baser sur quelques critères indispensables qui définissent la qualité de l’outil. Ainsi, pour faire un bon choix, il faut commencer par s’intéresser aux vibrations émises par le marteau piqueur que vous voulez choisir.

A lire également : Quelle est la poêle idéale pour un appartement ?

En règle générale, tous les marteaux-piqueurs produisent des vibrations qui sont très nuisibles pour votre santé. De ce fait, il est recommandé de choisir un marteau piqueur qui émet le moins de vibration. C’est-à-dire un marteau piqueur équipé d’un amortisseur interne et de poignées d’amortissement.

En fonction de la fréquence d’utilisation

Pour s’offrir un marteau piqueur, il est important de se baser sur la fréquence d’utilisation de l’engin. En effet, si vous n’êtes pas un professionnel de la construction ou de la démolition, vous n’avez pas besoin d’un engin doté d’une grande puissance.

Lire également : L’importance du design dans un abri de jardin

Pour un usage occasionnel ou pour faire du bricolage, il est recommandé un marteau piqueur à faible puissance. Par contre, si vous êtes un professionnel il vous faudrait un engin doté d’une grande puissance de frappe. Voilà pourquoi la fréquence d’utilisation de l’engin est un critère important.

En fonction de la vitesse de percussion

Pour un résultat optimal en matière de rendement après l’utilisation du marteau piqueur durant votre travail, il faut tenir compte de la vitesse de percussion de l’outil pendant l’achat. En effet, ce critère vous garantira un bon résultat et favorisera une grande efficacité du travail.

Pour cela, vous devez opter pour un marteau piqueur avec une vitesse de percussion comprise entre 1 400 et 1 800 coups par minute. Il s’agit ici de la vitesse de percussion qui est recommandée pour un marteau piqueur si vous voulez avoir une rendue de qualité.

Choisir en fonction de la taille et le poids

La taille et le poids du marteau piqueur sont deux éléments pouvant agir sur le rendement de votre travail. En l’occurrence si le marteau piqueur est plus lourd et plus grand dans les mains d’un utilisateur.

En effet, plus l’engin à utiliser est lourd, plus elle pourra creuser ou plutôt taper en profondeur. Toutefois, un modèle trop grand peut être difficile à utiliser. C’est pourquoi il faut préférer les modèles plus petits pour faciliter leurs maniabilités. À vous donc de trouver le modèle vous convenant selon votre besoin, votre budget et selon l’usage à laquelle elle est destinée.