Traitement des termites : comprendre les procédés existants !

Les termites sont des nuisibles qui peuvent causer des dégâts importants dans un habitat. À la plupart des cas, il est difficile de constater que vous êtes sujet à une invasion de termites. Assurément, comme ces nuisibles grignotent le bois de l’intérieur, l’enveloppe extérieure reste intacte. Se propageant très rapidement, les éradiquer semble difficile à réaliser. Surtout, lorsque la constatation de l’invasion se fait plus tardivement.  Si vous faites face à ce problème et que vous souhaitez savoir davantage sur les traitements des termites, cet article est fait pour vous. Effectivement, vous pourrez y découvrir quelques procédés populaires qui concernent les traitements préventifs, les traitements curatifs et les traitements par pièges. 

Les traitements préventifs des termites

Comme on le dit souvent : « mieux vaut prévenir que guérir ». Ce terme est également valable dans les traitements des termites. En effet, bien avant que ces insectes causent des dégâts, vous pouvez les empêcher de pénétrer dans votre habitat en procédant aux traitements préventifs. Pour ce faire, il faut réaliser l’injection des murs paramétriques (barrière chimiques anti-termites). Afin de disposer de résultats efficaces (protection durable et immédiate) ce procédé doit être effectué par des experts en la matière. En effet, les traitements des termites requièrent non seulement un savoir-faire spécifique, mais également des outils adéquats. Pour plus d’informations sur ces parasites et tous les traitements y afférents, vous pouvez aller sur ce site.

A voir aussi : Comment faire pousser un chêne à partir des glands ?

Les traitements curatifs 

Dans le cas où les termites sont déjà présents dans votre maison, il faut réaliser les traitements curatifs. Ces derniers permettent de les éradiquer. Effectuée par des spécialistes, la méthode employée consiste à injecter des produits pesticides sur les murs périmétriques et les éléments en bois de votre habitat. Il est important de noter que le traitement curatif peut éliminer par la même occasion d’autres parasites tels que le capricorne, la vrillette et bien d’autres encore. Concernant la toxicité du produit, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Actuellement, il est même possible de rester à l’intérieur lors du traitement. 

Les traitements par pièges

Les traitements par pièges sont à la fois préventifs et curatifs. Leur principal avantage concerne leur faible impact environnemental. Assurément, le bâtiment concerné ne présentera aucune dégradation. Cependant, l’efficacité du traitement ne dure qu’entre un à cinq ans. De plus, le coût des pièges peut être onéreux. Accessibles par tout le monde sur le marché, voici les types des pièges à termites les plus populaires :

A lire aussi : Pourquoi installer des panneaux solaires à Clermont-Ferrand ?

  • Les pièges appâtés : ces derniers sont souvent imprégnés de substances toxiques pour éliminer lentement les termites lorsqu’ils se nourrissent. 
  • Les pièges à phéromones : afin d’attirer, de surveiller les activités ou de définir les zones infestées par les termites ce type de piège emploie des hormones de communication ou des phéromones.  
  • Les pièges électroniques : pour éliminer les termites, les pièges électroniques usent des ultrasons et/ou des signaux électromagnétiques. Bien plus onéreuse, son efficacité n’est pas toujours garantie lorsque la distance entre le piège et les parasites est importante.