Quels sont les critères de choix d’une meilleure scie plongeante ?

 La scie plongeante est un appareil spécifique qui sert à couper du bois et certains matériaux en fibres comme en plastique. En voulant acheter votre scie plongeante, assurez-vous de prendre le bon outil. Ici, il existe bien quelques critères essentiels dont il faut tenir compte pour avoir la machine adaptée à chacun de vos matériaux à couper.   

Tenir compte de la puissance de la scie plongeante

                La scie plongeante est une machine de haute sécurité qui sert à couper du bois et d’autres matériaux spécifiques. Cette machine est disponible sur le marché en une diversité de modèles. Il va falloir se rendre sur ce site pour accéder aux principaux critères devant vous aider à choisir le bon outil.

Cela peut vous intéresser : L’importance du design dans un abri de jardin

                La puissance de la scie plongeante à acheter est la première des choses qu’il faut prioriser. Elle est estimée en watts. Plus la puissance de la scie est élevée, plus vous aurez, à portée de main, une machine assez sophistiquée. La scie plongeante avec une forte puissance vous permet donc de découper le plus amplement possible les matériaux les plus durs. Le choix de cet aspect de votre scie se fera donc en fonction de l’utilisation que vous aurez à faire de votre machine. 

                Pour un usage occasionnel à domicile par exemple, ce n’est pas la peine d’acheter une machine à forte puissance. Une scie plongeante de puissance inférieure à 1000 watts vous suffirait. Si vous devez faire un usage régulier de votre machine sur de petits matériaux, vous pouvez opter pour une scie plongeante dont la puissance est comprise entre 1000 et 1500 watts. Pour quelqu’un qui est fan du bricolage pour se faire un peu de moyen, ce modèle de scie sera l’idéal. 

A lire aussi : Savoir-faire français en confection textile : l'expertise d'un spécialiste à votre service

                Pour les professionnels et les chefs d’atelier de menuiserie qui font un usage intensif d’un tel outil, la puissance à ce niveau doit être élevée. Il urge alors d’acheter une scie plongeante dont la puissance est supérieure à 1500 watts. 

Tenir compte de la lame adaptée à la scie plongeante 

                Outre la puissance, il y a la lame de votre scie plongeante sur laquelle vous devez porter votre attention avant achat. Ici également, plus la lame est grande, plus vous aurez de la facilité à découper les matériaux en profondeur. Tenez compte du diamètre de la lame pour déterminer sa performance. Vous ferez certainement face à des lames de différents diamètres : 160 mm, 180 mm et 235 mm. C’est donc en fonction de la profondeur des matériaux à couper que vous choisirez la lame de votre scie plongeante. 

                Le nombre de dents présentes sur votre scie est aussi un aspect qui détermine la vitesse de la coupe. Si vous choisissez une lame à multiples dents, le découpage sera très rapide. N’oubliez pas cependant que les lames d’une scie plongeante sont disponibles en diamant et en acier. Les lames en acier coupent les bois les plus durs. Elles sont moins couteuses, mais s’usent très vite. Avec les lames en diamant, vous aurez de la facilité à couper du métal et des ferrailles de béton.