Les différentes configurations possibles pour l’installation d’un poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage apportant de nombreux avantages. En plus d’être facile à installer, il permet de réaliser des économies en termes d’énergie. Sachez que le poêle à bois peut être installé sans conduit. Nombreuses sont les solutions permettant de se passer d’un système d’évacuation de fumée. 

L’installation d’un poêle à bois sans conduit

Il existe différentes configurations pour l’installation d’un poele a bois sans conduit. Vous pouvez choisir entre : 

Dans le meme genre : Quel rôle jouent les plinthes dans la décoration intérieure ?

  • La sortie de toiture
  • La sortie de façade
  • La sortie en ventouse

Pour la première configuration, les fumées sont évacuées en passant par les murs et les planchers avant de sortir par le toit. Si les agencements et les matériaux ne permettent pas de faire passer le tube à travers les étages, vous pouvez opter pour la sortie de façade. Dans ce cas, les fumées vont passer par l’un des murs extérieurs de l’habitation ou du bâtiment. Bien que cette méthode soit moins onéreuse que la précédente, les fumées peuvent laisser des taches noires sur les murs. La sortie en ventouse consiste à installer le tube d’évacuation sur la façade ou alors sur le toit de votre maison. Cette méthode vous permet d’obtenir un rendement plus élevé (soit environ 10 % supérieur au rendement normal). 

L’installation d’un poêle à bois avec conduit

Vous pouvez choisir entre le tubage poêle et le conduit simple paroi ou double paroi. L’essentiel c’est de réaliser une installation qui va convenir à votre habitation et à votre confort. Le tubage poêle permet de faire sortir la fumée par le toit ou par le plancher. Comme il existe plusieurs alternatives d’installation impliquant une certaine distance de sécurité particulière, il est conseillé de se faire aider par un professionnel dans le choix du conduit de fumée adapté. Il en est de même pour le choix du conduit simple paroi ou double paroi. Certes, un conduit double paroi apporte beaucoup plus d’avantages, mais il y a des cas où un conduit simple paroi peut suffire pour évacuer efficacement la fumée. 

Dans le meme genre : Comment organiser vos affaires avec des cartons de déménagement ?

Les normes à respecter lors d’une installation d’un poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois doit être conforme aux règles DTU 24.1 et 24.2. En cas de non-respect de ces règles, vous ne pouvez pas accéder aux prises en charge de votre assureur en cas de sinistre. Pour assurer une installation respectant les normes, il est recommandé de confier l’installation de votre poêle à bois à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Veillez également à ce qu’il dispose d’une garantie décennale pour assurer la couverture des défauts éventuels. Ce type d’installation requiert un savoir-faire. Vous devez prévoir un emplacement suffisamment spacieux pour éviter que l’appareil devienne encombrant. Il est aussi primordial de respecter les distances de sécurité et les diamètres de conduits de fumisterie.