L’importance du design dans un abri de jardin

Lorsqu’il s’agit de créer un abri de jardin, le design est un élément clé à ne pas prendre à la légère. Non seulement il peut améliorer l’apparence de votre espace extérieur, mais aussi, il peut augmenter la fonctionnalité de votre abri de jardin. Constitués d’un petit toit, de type pool house, ou véritable petite maisonnette, il existe une variété de formats divers, selon les besoins de tout un chacun.

Les styles de design pour les abris de jardin

Il existe mille et un styles de design parmi lesquels choisir pour votre abri de jardin. Chez Direct Abri, vous pouvez opter pour un design contemporain, classique, rustique, personnalisé… Il ne faut pas hésiter à parcourir son site pour plus de détails. Il est important de choisir un style qui s’intègre harmonieusement dans votre espace extérieur.

Lire également : Rideaux de fenêtre pour salon : quelle couleur choisir ?

Fonctionnalité et aménagement de l’intérieur

Le design intérieur de votre abri de jardin est tout aussi important que celui de l’extérieur. Réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Sera-t-il utilisé pour le rangement de vos outils de jardinage, un espace de loisirs ou peut-être même un bureau à domicile ? L’aménagement intérieur doit être fonctionnel et répondre à vos besoins spécifiques.

Les détails qui font la différence

Ce sont souvent les détails qui font la différence dans le design d’un abri de jardin. Pensez à l’ajout de fenêtres pour plus de lumière naturelle, à des portes coulissantes pour économiser de l’espace ou encore à des éléments décoratifs comme des treillis pour les plantes grimpantes. La couleur de la peinture, les matériaux de revêtement extérieur et les finitions intérieures sont également des éléments à considérer de manière attentive.

A lire également : Pourquoi bien choisir sa ponceuse excentrique ?

Quelle forme pour un abri de jardin ?

De ce fait, cette maisonnette participe pleinement à l’ambiance du jardin, au même titre que le style d’une terrasse ou encore d’une pergola. Ainsi, la toiture plate ou non, la porte double ou simple… vont permettre d’affiner votre choix. Lors de l’achat, vous devez choisir une forme que vous aimeriez voir pendant plusieurs années. Les trois formes les plus plébiscités pour les abris de jardins sont :

  • Le toit pignon :

Ce type de toit se compose de deux superficies du toit inclinées qui se rejoignent au milieu sur le faîte du toit. Son avantage réside dans la simplicité de construction de la charpente du toit et le gain d’espace disponible.

  • Le toit monopente

Il est doté d’une seule surface inclinée, de manière générale, tournée vers le soleil. Ce type de toit a la forme d’un lutrin.

  • Le toit plat

Contrairement à son nom, ce type de toit n’est pas complètement plat. La pente de toiture est inférieure à 10 %. Cela permet à l’eau de pluie de bien s’écouler.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur le choix de la toiture, vous pouvez toujours demander à un professionnel.