Comment fabriquer sa propre lessive écologique ?

La lessive est un produit utilisé dans les processus de nettoyage à la maison ou à grande échelle. On l’utilise aussi bien pour le nettoyage des vêtements que pour le nettoyage de draps ou de rideaux. Pour faire des économies, il est possible de fabriquer soi-même sa lessive. Comment procéder ?

Pourquoi opter pour de la lessive écologique ?

La lessive écologique à la différente des lessives classiques mises en vente généralement sur le marché est composée avec des ingrédients naturels. Pour en savoir plus sur ce type de lessive, visitez le site https://nat-clean.com/. La plupart des ingrédients naturels qui sont utilisés pour faire de la lessive écologique sont du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium, du savon de Marseille, etc. 

En parallèle : Comment entretenir un système de pompe à chaleur ?

Ces ingrédients non aucun effet toxique pour l’organisme. Par ailleurs, leur composition est faite de telle façon à ce qu’ils ne créent aucune irritation ou aucune allergie sur leur utilisateur. Tel n’est pas le cas avec les lessives chimiques qui ont même des répercussions néfastes lorsqu’elles sont mises en contact avec l’environnement ou l’eau. 

En outre, l’utilisation de lessive écologique présente l’avantage d’être plus économique que les lessives standards connues. Elles ont la capacité de mousser peu et nécessitent donc très peu d’eau pour le rinçage. C’est donc un avantage non négligeable qui fait gagner énormément sur les factures d’eau. 

A lire en complément : Adoption d’un plan 3d pour une villa : quels en sont les éléments incontournables ?

Fabriquer sa lessive étape par étape 

Pour fabriquer sa lessive soi-même, il y a deux étapes à suivre. D’abord, il est important de réunir tous les ingrédients avant de passer au processus de préparation proprement dit. 

Les ingrédients

Les ingrédients utiles pour la préparation de votre savon vous-même sont les suivants :

  • Du savon de Marseille sert de détachant, de lavant et d’hypoallergique. Ce savon doit être sans glycérine et sans huile d’olive. 
  • Le bicarbonate de soude qui est un désodorisant et qui sert également d’agent blanchissant ;
  • Les cristaux de soude qui servent à renforcer efficacement l’action dégraissante et nettoyante du savon ;
  • Les huiles essentielles qui servent du parfum pour le savon. 

Ces ingrédients sont faciles à trouer sur le marché. Toutefois, si vous avez des difficultés à cette étape, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour trouver les composants qui manquent. 

Processus de préparation étape par étape 

La préparation du savon dépend de la quantité finale du contenant recherché. La recette qui est présentée ici est fonction d’une bouteille de lessive. Commencez par rapper le savon de Marseille en copeaux pour une quantité de 100 g. L’étape suivante consiste à prendre de l’eau et la chauffer pendant 5 à 10 minutes. Une quantité de 2 litres est largement suffisante. 

À cette infusion, il faudra ajouter les 100 g de savons précédemment rappé. Notons que l’eau ne doit pas être bouillante pour un meilleur rendu. Ajoutez-y ensuite les ingrédients restants : 3 culières à soupe de bicarbonate de soude, une ou deux cuillères de cristaux de soude et un litre d’eau froide. Votre savon peut être ainsi conditionné pour utilisation.