Tout sur les poêles mixtes bois et granulés : avantages, fonctionnement, installation et prix

Envie de vous réchauffer au bois mais entre bûches de bois et granulés, vous hésitez fortement ? Eh bien plus la peine, une poêle hybride vous propose les deux. Comme son nom l’indique, un poêle mixte bois et granulés est un système de chauffage combinant le bois et les pellets. Tendance actuelle, cet appareil innovant séduit par ses propriétés à la fois écologique et économique. Sans plus attendre, découvrez pourquoi utiliser un poêle mixte, son fonctionnement, son installation et son prix.

Les avantages d’opter pour un poêle mixte bois et granulé

Un des principaux avantages d’un poêle hybride est son fonctionnement automatique. Vous pouvez facilement alterner les bûches et pellets quand vous le voulez. Ce chauffage s’apprécie également par l’autonomie de son mode bûches qui fonctionne même en coupure d’électricité. En plus, le coût d’acquisition de ces deux combustibles est véritablement moins cher que l’électricité, vous permettant d’économiser non seulement d’énergie mais surtout d’argent. D’ailleurs, en choisissant ce type de chauffage, vous bénéficiez à des aides financières du fait de son respect de l’environnement. Pour profiter de tous ces bienfaits, vous pouvez vous procurer un poêle mixte performant de cette source

En parallèle : Comment décorer et personnaliser votre canapé ?

Comment fonctionne un poêle hybride bois et granulé ?

En mode bûches, le poêle mixte bois/granulé fonctionne comme un poêle à bois standard. Vous devez donc charger manuellement les bois sur sa façade et allumer le feu. Pour le mode granulé, une bougie d’allumage électrique permet au brûleur de s’allumer de façon automatique. Ce dernier dispose d’une autonomie d’environ 1 à 4 jours selon votre modèle de poêle. Par ailleurs, l’appareil arrive à détecter que vos combustibles en bûches sont finis. Celui-ci passe alors automatiquement en mode granulés pour un chauffage optimal de votre habitation.

Les conseils pour bien installer un poêle mixte pellets / bois

Idéalement, le poêle mixte pellets/bois doit être installé dans la pièce principale de votre habitat. Dès lors, pour réussir l’installation de l’appareil, l’intervention d’un professionnel certifié RGE est indispensable. D’ailleurs, c’est ainsi que vous pourriez bénéficier des aides financières mentionnées précédemment. La pose de l’appareil ne dure que quelques heures au maximum. Un seul conduit d’évacuation des fumées sera utilisé conjointement entre les deux modes de combustion. 

A lire également : Comment choisir la bougie parfumée à mettre dans sa chambre ?

Quel prix pour un poêle hybride ? 

A la différence des poêles classiques en bois ou en granulés, le prix d’un poêle mixte bûches/pellets est plus cher. Le coût diffère selon le type de poêle et la taille que vous choisissez ainsi que son coût d’installation. Mais en général, celui-ci varie entre 3 000 € et 10 000 €.

Comme vous pouvez le constater, investir pour un poêle hybride bois et granulés est une décision judicieuse. Et ce, malgré son prix plus élevé. En plus de vous aider à économiser, cette technologie vous facilite la vie et vous offre un confort accru pendant les périodes hivernales. Alors, convaincu ?