Paroi de douche : quelle matière pour son vitrage sur mesure ?

La paroi de douche est un élément décoratif indispensable que l’on installe à la douche et qui magnifie la décoration de la pièce. Pour fabriquer ce vitrage sur mesure, on peut choisir entre différents types de verre. Voyons lesquels.

Qu’est-ce que la paroi de douche ?

La paroi de douche est le muret en verre qui délimite l’espace réservé au bain. Plus esthétique que le rideau de douche, elle laisse passer la lumière naturelle. Étanche et propre, elle s’entretient aisément. En outre, elle permet de limiter les éclaboussures sur le carrelage de la salle de bain.

A voir aussi : Entretenir sa pompe à chaleur soi-même : avantages et méthodes

Élément indispensable de la salle d’eau, la paroi de douche facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite. Avec une largeur comprise entre 80 et 150 cm et une longueur de 180 à 200 cm, la paroi de douche doit être fabriquée dans un verre solide. Lequel choisir ? Chez Rue du verre, vous pouvez trouver différentes alternatives.

Les avantages du verre de sécurité trempé

Le verre de sécurité trempé est communément utilisé pour créer des parois de douche. Cinq fois plus résistant que le verre classique, il ne produit aucun éclat en cas de bris de glace. Ainsi, il limite les risques de blessure. Son épaisseur étant comprise entre 3 et 8 mm, la paroi de douche n’aura plus besoin d’être soutenue par un cadre en PVC ou en acier inoxydable. Par ailleurs, il permet de choisir entre différentes finitions dont :

Avez-vous vu cela : Tout sur les poêles mixtes bois et granulés : avantages, fonctionnement, installation et prix

  • La finition granitée ;
  • La finition sablée ;
  • La finition sérigraphiée ;
  •  ….

Le tout dépend de la préférence du propriétaire des lieux.

Le verre anticorrosion et le verre feuilleté décoratif

Les caractéristiques du verre anticorrosion ressemblent à celles du verre trempé, si ce n’est qu’il garde toute sa brillance même après la douche. En effet, ce type de verre reste insensible aux traces de calcaire et au voile blanc. Outre cela, il est facile à nettoyer.

Le verre feuilleté décoratif est un verre trempé dans lequel on a incorporé différents matériaux. Les feuilles de ce type de verre sont ornées de tissus, de gravures, d’images, d’éclairages en LED… Ce type de verre est associé à différentes possibilités en matière de décoration.

Le verre imprimé et l’acrylique

Pour créer une belle paroi de douche, on peut aussi miser sur un vitrage sur mesure en verre imprimé. Cette alternative décorative permet de se protéger des regards indiscrets et de laisser passer la lumière. Les particuliers peuvent choisir entre différents motifs imprimés.

Pour sa part, l’acrylique n’est pas vraiment un type de verre. Il en copie plutôt l’apparence. De surcroît, cette matière est plus abordable et plus légère. Toutefois, ce matériau a du mal à séduire les utilisateurs, car il se raye assez facilement. De plus, il tend à ternir après quelques années. La durée de vie n’est donc pas son principal atout. De surcroît, les possibilités de personnalisation ne sont pas nombreuses. Aussi, pour créer une paroi de douche temporaire, cette matière peut faire l’affaire, mais ce n’est pas la meilleure solution sur le long terme.