Quel type d’éclairage choisir pour votre intérieur ?

Pour optimiser l’aménagement de votre maison, l’éclairage à un rôle primordial à jouer. Le choix du luminaire fait partie intégrante de votre décoration intérieure. Cependant, il existe différents types de luminaires et le choix dépend en partie de l’endroit où vous souhaitez le placer. Quel type d’éclairage choisir pour quelle pièce ?

Quel éclairage pour votre salon ?

Choisir un éclairage pour son salon n’a jamais été une tâche facile. Considérée comme la pièce principale de la maison, elle est utile pour plusieurs fonctions. Elle est utilisée pour manger, pour se détendre et aussi pour se divertir. 

Vous pouvez visiter ce site pour choisir le type d’éclairage qui s’adapte à ces différentes fonctions. À cet effet, il faudra varier les sources de lumière. L’objectif est de créer différentes ambiances dans la même pièce. Cela signifie que vous devez choisir plusieurs luminaires. 

Par exemple, vous pouvez placer au milieu de la pièce, au-dessus de la table à manger, une belle suspension pour l’éclairage général du salon. À celui-ci, vous pouvez associer des éclairages décoratifs, projetant à la fois une lumière douce et chaude pour apporter une touche esthétique.

Quel éclairage pour votre cuisine ?

Comme le salon, la cuisine est aussi une pièce capitale qui a besoin d’un éclairage puissant. L’attention doit plus se focaliser sur le plan de travail. Pour l’éclairer, il est recommandé de privilégier un luminaire fonctionnel à l’instar des spots. Cela facilitera la préparation de vos repas. Pour les autres endroits comme le coin repas ou le coin salle à manger, le choix des éclairages moins tapants serait une bonne option.

Quel éclairage pour vos chambres ?

La chambre est un cadre de repos et de relaxation ! Pour les enfants, elle est utilisée pour travailler. Au regard de son utilité, le choix de son éclairage est un facteur clé. Vous pouvez opter pour une suspension afin d’illuminer toute la chambre et apporter une touche d’esthétisme. Selon vos envies, vous pouvez diversifier les sources de lumière.

Au niveau du dressing par exemple, vous pouvez installer une lampe de bureau ou des spots. Ces derniers peuvent être accompagnés des ampoules LED intégrées à votre tête de lit. Cette option apporte une touche décorative et crée une ambiance reposante. Vous pouvez aussi installer des appliques douces sur vos tables de chevet pour enrichir vos moments de lecture.

Quel éclairage pour votre salle de bain ?

La salle de bain est la pièce où l’on s’admire et contemple son corps. Le choix de son éclairage doit être fait avec minutie. Le luminaire de cette pièce doit ressembler à l’éclairage du jour. L’installation d’un point lumineux central est une belle option pour apporter un éclairage général à la pièce. Privilégiez un luminaire équipé d’un variateur pour le côté cocooning de la salle de bain.