Quelle est la poêle idéale pour un appartement ?

Pour ceux qui se demandent s’il est possible d’installer un poêle à bois dans un appartement, la réponse est oui. Vous pouvez très bien installer un poêle à granulés dans un espace de 30 m2. Toutefois, compte tenu de la complexité du lieu, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Ce qui rend ensuite l’installation beaucoup moins pratique que dans une maison. Pour que vous puissiez réussir l’installation de votre poêle à bois dans votre appartement, voici quelques points que vous devez considérer. 

Prendre en compte l’évacuation des fumées

Si vous habitez dans un appartement, vous pouvez très bien profiter des bienfaits d’un poêle à bois. Un mini poêle à bois intérieur par exemple, peut très bien convenir. Toutefois, il est important de tenir compte de quelques critères. Il faut noter que les poêles à granulés et les poiles à bois rejettent tous les deux des fumées qui proviennent de la combustion du bois. Voilà pourquoi, il  faut considérer ce critère et mettre en place une évacuation suffisante vers l’extérieur. Pour cela, vous pouvez recourir à deux options. 

En parallèle : Gardez vos invités rafraîchis avec les meilleures options de boissons pour votre mariage

La première option consiste à utiliser un conduit de cheminée qui est déjà existant. Il faut toutefois s’assurer que l’installation de celle- ci respecte bien les normes en vigueur. S’il s’agit d’un conduit de cheminée trop ancien, vous pouvez le tuber à l’aide d’un conduit en inox afin d’assurer son étanchéité. 

Si votre appartement ne dispose pas aussi de conduit de cheminée, vous pouvez envisager d’évacuer la fumée grâce à un système de ventouse. Recourir à ce système est beaucoup plus judicieux que de construire un conduit de cheminée. Le système de ventouse demande moins de travaux. Au fait, lorsque vous procéder à une installation ventouse, vous n’êtes même pas obligé de mettre le poêle en relation avec le toit parce que la fumée est évacuée par une façade de l’appartement. 

Avez-vous vu cela : Comment peut-on avoir un désherbeur électrique au meilleur prix ?

Obtenir de l’accord de la copropriété

C’est une étape indispensable dans l’installation d’un conduit d’évacuation sur le toit ou en façade dans un appartement, et cela, peu importe le type de poêle. En effet, les conduits d’évacuation se trouvent dans les parties communes. Les fumées qui sont dégagées peuvent représenter des nuisances pour les voisins qui sont installées dans les étages supérieurs et abîmer l’esthétique du bâtiment. 

Aussi, il est très important de faire le bon choix de poêles à bois. Préférez plutôt celui qui vient avec de bonnes performances énergétiques et environnementales. Comme ceux qui possèdent le label Flamme Verte. Ceci, afin de réduire la pollution pour le voisinage. 

Tenir compte du stockage du bois

Lorsque vous envisagez d’installer un poêle à bois dans un appartement, vous devez déjà garder en tête que les bûches peuvent prendre de la place. Pour cela, mieux vaut prévoir un lieu de stockage du bois si vous souhaitez préserver votre espace.

Prenez soin de vous assurer que l’espace de stockage des bûches soit sec. De cette manière, les bûches pourront être protéger contre l’humidité. Pour finir, comme l’alimentation d’un poêle à bois se fait à la main, il est de loin préférable d’installer la réserve de bois non loin de l’appareil. Ce n’est pas toujours possible dans tous les appartements. 

La chaudière à bois 

Certes le poêle à bois est un appareil qui peut très bien être installé dans un appartement. Par ailleurs, ce n’est pas pour autant qu’il soit plus facile à installer. En revanche, si vous souhaitez avoir dans votre appartement un système de chauffage qui est à la fois économique et simple à utiliser, la chaudière à condensation peut être une option intéressante. 

La chaudière à condensation est également connue sous le nom de chaudière à gaz THPE (très haute performance énergétique), qui est loin d’être une simple chaudière. Elle réutilise les fumées de combustion pour augmenter considérablement son rendement et ne perd aucune énergie. Elle peut chauffer l’espace sans utiliser trop de combustible et cela, de manière beaucoup plus performante.