Quelles sont les caractéristiques d’un devis déménagement ?

Le devis déménagement est réalisé par le professionnel en déménagement. Il permet à la fois d’anticiper les dépenses à faire au cours du processus de déménagement, mais aussi, il aide les particuliers et les entreprises à avoir une certaine connaissance plus ou moins précise et définie sur leur projet ou plan de déménagement. Dans notre article, nous allons essayer de définir les caractéristiques d’un devis de déménagement.

La demande et le renseignement

La première étape et la première caractéristique inhérente à la réalisation d’un devis de déménagement sont la formulation de la demande. Elle est adressée à l’agence de déménagement de votre choix pour notifier le besoin de sollicitation d’une prestation ou d’un service. Après quoi, l’agence sollicitée saura évidemment vous aider quant à la constitution de l’ensemble de vos devis.

En parallèle : Conseils pour créer le plan de travail de cuisine parfait

Qu’il s’agisse du devis déménageur ou du devis déménagement gratuit, vous n’aurez pas à vous en faire. Toutefois, bien avant, vous devez renseigner sur divers points. À savoir : y a-t-il un ascenseur dans la maison ou une cave en sous-sol ? La maison est-elle à étage ? Vous devez aussi renseigner sur la distance et notifier également s’il y a d’objets ou de meubles fragiles à transporter.

La réponse a toutes ces questions va permettre au déménageur de bien élaborer son devis avec précision. Ce faisant, vous le mettez dans de bonnes conditions et lui permettez par la même occasion d’assurer et de prendre en charge convenablement sa tâche de déménagement.

Avez-vous vu cela : Comment choisir la bougie parfumée à mettre dans sa chambre ?

Par ailleurs, pour formuler la demande de devis, vous devez vous assurer de ce que celle-ci soit formulée sans contrat et sans engagement. Autrement dire, il faut que la demande soit adressée gratuitement. Ainsi, cela vous permet de simplifier le choix du déménageur compte tenu de la qualité et du coût de la prestation.

La visite à domicile

La visite à domicile est la deuxième étape dans la constitution d’un devis de déménagement. Elle consiste à inviter l’expert en déménagement chez soi pour faire une inspection des lieux et des objets à déménager. Ici aussi, la visite doit être gratuite et sans engagement.

Une fois le déménageur sur place, ce dernier aura pour mission de vérifier certains détails dont le volume des affaires, l’accessibilité ou non de passage facile pour le transport. Ces indices vont lui permettre d’établir un devis définitif.

En outre, il conviendra avec vous du déroulement de l’ensemble de la procédure. Les questions relatives à la rédaction de quelques actes ou documents seront traitées. Il sera convenu à la suite un accord définitif.

Les mentions indispensables à la demande

Pour gérer pleinement toute la procédure de devis déménagement et bénéficier d’un déménagement abouti, il faut au préalable se conformer à certaines conditions. Pour cela, quelques informations et mentions indispensables sont à privilégier. En effet, la demande doit comporter avant tout les coordonnées et à la fois de l’agence de déménagement sollicité, mais aussi celui du particulier.

Il faudra aussi signaler la description du service, la date de l’exécution, les modalités de paiement, le coût de la prestation, le volume des charges, la distance parcourue, le type de formule adoptée… Dès lors que tout ceci sera pris en compte, le devis de déménagement pourra alors être signé.