Quelles sont les étapes de la rénovation d’un tableau de fenêtre ?

Le tableau d’une fenêtre est l’ouverture du mur dans laquelle on installe la menuiserie. L’installation des fenêtres nécessite la prise de mesure exacte du tableau et exige des compétences qualifiées pour l’obtention de résultats satisfaisants. Cet article met à votre disposition tous les renseignements vous permettant de rénover facilement votre tableau de fenêtre sans des risques d’erreur. 

Déterminer le type de pose de la fenêtre 

Le réaménagement des fenêtres débute par le choix de votre pose. Vous pouvez choisir une pose en applique. Elle se retrouve pour la plupart dans les nouvelles constructions et aussi dans les travaux de réaménagement importants. La fenêtre, dans ce cas, se pose contre le mur intérieur. L’épaisseur du châssis s’adapte donc à l’épaisseur de l’isolation prévue. Vous pouvez choisir aussi une pose en tunnel. La fenêtre à ce niveau est positionnée dans l’épaisseur du mur. Choisissez une pose en feuillure lorsque vous voulez que la fenêtre soit positionnée dans une encoche construite au préalable par les maçons. Par contre, si vous voulez que les fenêtres soient positionnées sur l’ancien cadre, optez pour une pose en rénovation. 

A voir aussi : Pourquoi préférer une fausse plante ?

Prendre des dimensions d’un tableau de fenêtre 

La prise de dimension d’un tableau de fenêtre dépend en principe du type de pose. Pour le faire, vous aurez besoin d’un mètre à ruban, d’un crayon et d’une feuille de papier pour noter les dimensions. Alors, pour une pose en tunnel étant donné que la fenêtre s’installe à l’intérieur, il faut prendre les cotes nommées « dos de dormant “’. Veillez à augmenter toutes les dimensions du tableau de 5 millimètres que ça soit à gauche ou à droite ou en hauteur pour que la fenêtre entre sans être forcée. Pour la pose en feuillure, les cotes qui doivent être relevées sont les cotes de l’intérieur de la feuillure en les diminuant de 5 millimètres, 10 millimètres respectivement sur la hauteur fond de feuillure et sur la largeur fond de feuillure. La prise de dimension est presque la même pour les autres poses à l’exception de la pose à rénovation.

En parallèle : Les différentes techniques efficaces contre la prolifération des guêpes