Comment réparer une fermeture de baie coulissante ?

Sécurisés, les accès sont nécessaires pour laisser votre maison en toute sérénité et en toute tranquillité. Il urge alors d’installer des serrures sur vos baies coulissantes pour permettre la fermeture de ces accès. Votre fermeture de baie coulissante est tombée en panne ? Le présent article vous montre comment réparer ces fermetures.

Quel est le fonctionnement d’une baie coulissant ?

Appelée encore, porte-fenêtre coulissante, une baie coulissante est vitrée. Elle est composée de deux vantaux de dimension grande glissant parallèlement sur un axe pour s’ouvrir aussi grandement que possible. Cela est dû à la disposition des rails au sol dans lesquels les portes-fenêtres se suivent de près naturellement. Ce fonctionnement particulier des baies coulissantes les distingue des autres baies que sont : les baies ouvrantes et les grandes fenêtres fixes.

A lire en complément : Les frelons asiatiques : Un défi pour la gestion des espaces naturels

Comment procéder à la réparation de la fermeture d’une baie coulissante ?

Avant de commencer le travail proprement dit, vous devez avoir sur vous du matériel indispensable et de l’ensemble des pièces à montées (kit).

Le matériel et le kit de remplacement

Les outils indispensables dont vous aurez besoin pour mener à bien l’opération sont les suivants : un verrou de remplacement, un tournevis et une clé à 6 pans de 5 centimètres minimums. Le kit de remplacement doit comporter forcément, une cache supérieure du verrou fixer, un sachet de crochets ou de pênes à modifier et la notice de pose et d’utilisation.

Cela peut vous intéresser : Paroi de douche : quelle matière pour son vitrage sur mesure ?

La démarche à suivre

Commencez par le démontage. À l’aide du tournevis, enlevez la partie inférieure du cache. Introduisez la clé à 6 pans dans le trou, le tourné de gauche à droite puis le gardé avec la main droite. Quelques secondes après, saisissez le pêne avec la même main et finalement avec les deux mains et retirez l’ensemble du cache par le haut. Maintenant grâce au kit de remplacement passé à la réparation proprement dite. Accrocher le nouveau verrou par le haut et le clipser par le bas. Ensuite, glisser le nouveau pêne dans le cache que vous avez prévu pour la circonstance et le visser de gauche à droite avec votre clé. Une fois, le travail terminé, vérifiez que la serrure fonctionne en l’actionnant à plusieurs reprises.