Etant donné la multiplicité des modèles sur le marché, il faut prendre le temps de bien sélectionner les bougies qui répondent exactement à nos attentes. En effet, les odeurs des bougies possèdent des effets divers. Cela peut varier d’un modèle à un autre. Voici les conseils et les astuces pour bien choisir sa bougie parfumée à mettre dans sa chambre.
Le succès du marché de la bougie parfumée
Nombreuses sont les personnes qui, lors de leurs déplacements parviennent à instaurer une ambiance familiale dans les endroits où ils sont hébergés en allumant des bougies parfumées. De même, Noël n’est pas pareil sans la bonne odeur de la cannelle et de sapin, dégagée par certaines bougies parfumées. Ce n’est pas par hasard que le marché de la vente de bougies parfumées a eu beaucoup de succès ces dernières années. De plus, les fabricants proposent des produits de qualité divers. De ce fait, il est assez difficile de s’y retrouver. Rien que sur le site https://cap-nature.ch, vous aurez l’embarras du choix.
En parallèle : Quels sont les avantages avec les plantes artificielles ?
Les conseils pour bien choisir sa bougie parfumée
Pour bien choisir votre bougie parfumée, vous devez vérifier :
- La combustion
- La mèche
- L’origine de la cire
- Etc.
En observant la combustion, vous pouvez évaluer la qualité d’une bougie. Une bougie parfumée de bonne qualité :
Dans le meme genre : Pourquoi installer des panneaux solaires à Clermont-Ferrand ?
- Ne coule pas
- N’émet pas de fumée noire
- Ne se liquéfie pas sur toute sa surface
Vous devez aussi vous intéresser à la mèche. Cette dernière doit être composée de coton. Elle joue un rôle important dans la qualité de la bougie parfumée. Elle alimente la flamme qui, à son tour, fait fondre la cire afin de dégager les senteurs dans l’air. Une mèche de qualité optimale ne contient pas de plomb. Sur certaines bougies, les fabricants utilisent :
- Des mèches synthétiques
- Des mèches en bois
- Etc.
Comme les mèches synthétiques ne sont pas naturelles, elles doivent respecter certaines normes qu’il faut préalablement vérifier. Quant aux mèches en bois, elles sont moins efficaces pour diffuser les senteurs.
Il est également important de vérifier l’origine de la cire. Dans le cadre de la protection de l’environnement et pour la préservation de la santé, il est préférable de choisir des alternatives naturelles. Ceci dit, optez pour les bougies parfumées à base de cires végétales :
- Cire de coco
- Cire de palme
- Cire de soja
Il se trouve que la cire de soja soit la plus prisée. Cette cire vegan :
- Permet une combustion basse et lente
- Ne contient pas d’OGM
- Offre une flamme plus douce que les autres cires
- S’adhère efficacement avec les surfaces lisses (verre, céramique, métal, …)
Il faut éviter les cires mélangées avec de la paraffine. Il y a des commerçants qui intègrent ce composant dans la fabrication afin de réduire les coûts et d’en faire plus de profits. La paraffine est une cire minérale dérivée du pétrole. Elle peut ainsi entraîner des risques toxicologiques si la fabrication ne respecte pas les normes en vigueur.