Comment aménager correctement la chambre d’un enfant ?

La chambre est l’endroit où l’enfant passe la majorité de son temps. C’est un lieu de vie où il dort, joue, se réfugie, etc. Il est donc important qu’il s’y sente bien et en sécurité. Pour réussir la décoration de la chambre d’enfant, il faut se baser sur son âge, sa personnalité et ses envies. Il faut prendre le temps de bien choisir le thème, la couleur, les meubles, etc. 

Tenir en compte de sa croissance

Il est conseillé de ne pas trop se focaliser sur les meubles marquant la petite enfance comme le lit en forme de voiture, de bateau, etc. Votre enfant va grandir rapidement, il y a de fortes chances que ses préférences évoluent avec son âge et en fonction de la mode. Optez pour des équipements qui peuvent être changés à moindre prix. Cela fait référence aux parures de lit, aux coussins, aux rideaux, aux accessoires, aux couleurs des murs, etc. 

A lire également : Pourquoi préférer une fausse plante ?

L’agencement de la chambre varie selon sa surface. Mettez d’abord les équipements indispensables comme le couchage, les rangements de vêtements et des jouets, la table et les chaises. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres éléments selon l’espace disponible. En vous rendant sur ce site, vous trouverez d’autres astuces relatives à la décoration. 

Les aménagements essentiels 

Le lit d’un enfant doit être adapté à sa taille. Pour les tout-petits, il est conseillé de choisir des lits à barreaux pour plus de sécurité et de confort. Il est plus pratique de s’invertir dans un lit évolutif qui peut être utilisé au fur et à mesure que l’enfant grandit. Si vous avez plusieurs enfants, optez pour un lit superposé pour économiser de l’espace pour en faire un espace de jeu par exemple. 

Dans le meme genre : Comment choisir son marteau-piqueur démolisseur ?

Pensez à aménager un coin bureau pour les enfants qui vont à l’école. Ceci afin qu’ils prennent goût à travailler dans leur chambre. Le choix du bureau est crucial pour qu’il prenne plaisir de travailler. Veillez également à ce qu’il soit adapté à taille de l’enfant : ni trop haut, ni trop bas. Le bureau doit intégrer un espace de rangement pour que l’enfant apprenne à être ordonné. Ceci dit, le choix du système de rangement est important. Il faut qu’il donne envie à l’enfant de ranger lui-même ses affaires, surtout après avoir joué ou après avoir fait ses devoirs. 

L’espace jeu

N’oubliez pas d’aménager un espace pour faire de la lecture avec quelques poufs et une étagère pour livres facile d’accès pour l’enfant. Une chambre d’enfant doit toujours être équipée d’un espace ludique. Pour les tout-petits, prévoyez un espace où il pourra jouer sur le sol. Pour ce faire, mettez-y un tapis en fourrure pour les filles et un tapis illustration pour les garçons. Vous pouvez ajouter une cabane ou un tipi. Ces derniers s’installent facilement. Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel en aménagement pour cela. 

La décoration d’une chambre

Le choix de l’éclairage est un détail important pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant. Evitez les lumières trop fortes au risque d’agresser les yeux. Privilégiez les veilleuses, les guirlandes, les lampes à chevet pour disperser la lumière à petite dose et aussi pour rassurer vos enfants. Un éclairage plus doux contribue aussi à simplifier le coucher. Pour vous faciliter le choix, choisissez un éclairage avec un variateur de lumière pour ajuster la répartition de la lumière en fonction de la journée. 

Il ne faut pas léser le choix de la couleur et de la décoration pour que l’enfant se sente bien dans la chambre. Le blanc lumineux ou le beige tendre ont l’avantage de s’associer à tous les styles et à toutes les couleurs. Ainsi, vous n’avez pas à changer la peinture lorsque l’enfant grandira.