Quels sont les avantages et les inconvénients des bois ?

 

http://www.les-materiaux.fr/avantages-inconvenient-bois/

En parallèle : Conseils pour créer le plan de travail de cuisine parfait

Souvent utilisé à cause de son caractère solide et biodégradable, le bois est un matériau utilisé fortement pour la construction des bâtiments et maisons. De ce fait, le nombre de maisons construites en bois augmente de jour en jour. Inquiet de sa popularité, vous souhaitez vous documenter sur ce qui fait sa particularité. Cet article vous présente les détails à savoir sur les avantages et les inconvénients du bois.

Quels sont les avantages du bois ?

Les bois présentent une très grande durabilité lorsqu’ils sont bien entretenus. Par conséquent, les maisons en bois sont durables et peuvent pratiquement faire jusqu’à une dizaine de décennies sans se casser. Les constructions à base de bois sont pour la plupart des cas rapide et très simple, car vous n’aurez pas à faire une fondation assez profonde ou à attendre le temps de séchage comme pour l’utilisation du béton. Lors des incendies, les bois ne dégagent qu’une petite quantité de gaz toxiques. Cela va donc à l’encontre des préjugés sur les potentiels dangers que présente une maison en bois lors des incendies. Ils offrent une excellente isolation thermique. Les bois favorisent une économie de chauffage. Néanmoins, il présente aussi des désavantages.

A voir aussi : Quel est l’impact du DPE sur la fixation du prix des biens immobiliers ?

Quels sont les inconvénients du bois ?

Le bois a un gros problème, c’est l’absence de sa capacité à garder la chaleur. Il respire, car il est un matériau naturel. C’est pour cette raison qu’il ne garde pas ni la chaleur ni la fraîcheur pendant longtemps. Alors, la température d’une maison peut rabaisser aussi rapidement si le chauffage n’est pas vite activé en temps de fraîcheur. Et au cours des périodes de chaleur, la fraîcheur n’y est pas non plus dans les salles. Sa sensibilité à l’humidité est propice pour sa destruction et doit être traitée. Car s’ils ne sont pas traités, les moisissures et les champignons apparaîtront et causeront rapidement assez de dommage. Ainsi, bien que les maisons construites en bois soient solides, elles disposent de plusieurs failles et nécessitent une assistance financière pour une longue longévité.